Le sommeil de bébé entre 0 et 3 mois avec Charlotte, consultante en sommeil pour bébés et enfants

 

préparer sommeil de bébé avant ses 3 mois

 

Le sommeil est au coeur des préoccupations des jeunes parents qui veulent "préparer" au mieux le bébé pour qu’il fasse "vite" ses nuits.... Comment faire dormir bébé ? Quand fera-t-il ses nuits ? Dort-il trop ou pas assez ? Les 3 premiers mois sont souvent les plus difficiles en termes de sommeil mais sont aussi l'occasion de mettre en place de "bonnes habitudes".

Pour répondre aux préoccupations des jeunes parents, nous avons choisi d'interviewer Charlotte, consultante sommeil et créatrice de "Les Nuit Douces". 

 

A quoi peut-on s’attendre pour le sommeil d’un bébé de moins de 3 mois ? Y-a-t’il une “norme” ?

Je voudrais d’abord rassurer les parents et futurs parents car je trouve qu’on leur met trop de pression sur le sommeil. Dès l’arrivée du bébé on leur demande “alors il fait ses nuits ?” alors qu’à cet âge là un bébé a besoin de se réveiller très régulièrement pour manger. 

On ne peut pas réellement parler de norme, car chaque enfant est différent. La grossesse et l’accouchement sont par exemple 2 étapes qui vont jouer sur le vécu émotionnel du bébé et conduire à des tempéraments et besoins totalement différents d’un enfant à l’autre. 

A la naissance un bébé sait dormir, mais il ne sait pas dormir seul. Les 3 premiers mois, il aura fortement besoin de retrouver son environnement in-utéro pour s’apaiser (chaleur, contact, mouvement). 

Enfin, il y a aussi des phases de pic de croissance qui vont générer un besoin nutritionnel beaucoup plus intense et fréquent. On parle de règle des 3-6-9 : 

  • 3, 6 et 9 jours 
  • 3, 6 et 9 semaines 
  • 3, 6 et 9 mois

Attention ce sont des moyennes, chaque bébé est différent.

Quand faut-il s’inquiéter / consulter ? 

A partir du moment où la situation ne vous convient plus ou que vous sentez que l’état du sommeil de votre bébé affecte son développement (au niveau moteur, alimentaire ou tout simplement au niveau de son humeur).

Il faut garder en tête qu’il n’y a pas de mauvaises habitudes, car toute habitude est modifiable (et heureusement d’ailleurs :)) . 

 fanfan-sommeil-routines-coffret-bébé-enfant-experts

On entend souvent qu’avant 6 mois, il est normal que le sommeil de bébé soit encore chaotique. Etes-vous d’accord ?

Là encore tout dépend des enfants, mais oui c’est certain qu’avant 6 mois un bébé peut avoir des réveils nutritionnels, des réveils liés à son besoin de sécurité, son réservoir affectif, etc… 

Il y a aussi un point important à connaître :  lorsque un enfant dort il ne dort pas de manière continue (idem pour l’adulte). Il enchaîne des cycles de sommeil interrompus par des micro-réveils.

Pour pouvoir se rendormir, il a besoin :

  • De retrouver le même environnement de sommeil que celui présent lors de l’endormissement (ex : si bébé s’endort avec une veilleuse, il faut que la veilleuse reste allumée pendant tout son temps de sommeil). 
  • De s’avoir s’endormir tout seul, car s’il n’a pas encore cette compétence, il ne pourra pas se rendormir par lui-même et réveillera ses parents.

Avant 3-6 mois, peut-on quand même mettre en place de bonnes pratiques pour la suite ?

Voici ce que vous pouvez mettre en place sur les 3 premiers mois : 

  • Vous fier aux temps d’éveil pour savoir quand proposer une sieste / dodo du soir à votre enfant. Ce temps d’éveil augmente au fur et à mesure que votre enfant grandit. 
  • Mettre en place une routine du dodo qui permettra de rassurer et apaiser le bébé avant de s’endormir. 
  • Adopter le mode nuit pour faire en sorte que l’horloge biologique de l’enfant se cale correctement : lorsque votre enfant est couché le soir et jusqu’à 6 ou 7h le matin essayez de limiter vos interventions, de ne pas allumer la lumière car les variations de lumière perturbe le sommeil (ayez une veilleuse en continue pour changer la couche, donner un biberon, etc.…) et parlez lui à voix basse. 

Vous pouvez retrouver ces outils plus en détails dans le guide du coffret Je dors sereinement.

 

Avant 3 mois, doit-on essayer de mettre son bébé au lit à des heures précises ? 

Je recommande plutôt aux parents de se fier aux temps d’éveil pour proposer une sieste ou dodo au bon moment. On a souvent tendance à se baser sur les signes de fatigue pour savoir quand coucher son enfant, hors chez certains enfants les signes de fatigue sont très difficiles à déceler voir trop tardifs. Du coup, on risque de louper la bonne fenêtre d’endormissement ce qui conduit derrière à un endormissement très long car bébé est trop fatigué pour se laisser aller au sommeil et cela peut créer aussi des réveils nocturnes. 

Que pensez-vous des siestes en porte-bébé ou poussette ?

Ce sont de “vraies siestes” qui seront tout aussi reposantes pour votre bébé que s’il dormait dans son lit. 

Avant 3 mois un bébé peut quasiment dormir n’importe où. Il est fréquent de voir un nourrisson dormir en plein milieu d’un restaurant car le bruit le rassure.

En revanche, à partir de 3 mois un bébé aura besoin d’un environnement propice au sommeil. Du coup, quand vous êtes chez vous privilégiez des siestes dans la chambre de bébé (ou la votre si cododo) et dans le noir. Mais bien sûr ne vous interdisez pas de sortir, comme dit plus haut, une sieste en poussette ou en porte bébé reste une vraie sieste. 

  

À RETENIR :

  • Avant 3 mois, aidez bébé à s’endormir en reproduisant les sensations in-utéro (chaleur, contact, mouvement).
  • À partir de 3 mois 
    • Mettez en place une routine du dodo pour faciliter l’endormissement.
    • Bébé a besoin d’un environnement propice au sommeil. Il est donc recommandé de privilégier les siestes dans la chambre et dans le noir.
  • Pour "faire ses nuits", un bébé doit savoir se rendormir seul lors des réveils nocturnes. Pour cela, déposez-le dans sont lit quand il est encore somnolent.

  

Sommeil-routines-bébé-experts-conseils-astuces  

Charlotte Delineau, maman d'une petite fille qui a mis 20 mois a faire ses nuits. "Laisse la pleurer" ou encore le controversé 5,10,15 sont les seuls conseils qu'elle a reçus pour aider sa fille à mieux dormir, ce qui ne répondait en rien à ses besoins ni à ses valeurs familiales. Profondément marquée par cette expérience, elle a fait le choix de créer Les Nuit Douces

  

 

Aidez bébé à retrouver des nuits paisibles grâce au coffret "Je dors sereinement"

Coffret-bébé-dormir-sereinement-routines-expertsfrise-routines-bébé-sommeil-experts-sapiensalivre-routines-sommeil-experts-sapiensaguide-routines-sommeil-conseils-astuces-experts-sapiensa

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas manquer les prochains ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés