L’apprentissage du langage par votre enfant entre 1 an et 3 ans.

Entre ses 18 mois et ses 3 ans, un enfant apprend à comprendre 9 nouveaux mots par jour !
Jusqu’à ses 3 ans, le langage de votre enfant se développe très très vite.
A 18 mois, un enfant utilise jusqu'à 20 mots. A ses 2 ans, il utilise jusqu'à 270 mots et commence à faire des "phrases" avec 2 ou 3 mots. Son vocabulaire augmente très vite puisqu'à 30 mois il sera capable d'utiliser environ 430 mots, dont des adjectifs et des adverbes.Sa compréhension du langage augmente encore plus vite puisque, entre ses 18 mois et ses 3 ans, il apprend à comprendre plus de 14 000 nouveaux mots, soit plus de 9 par jour !
L’avez-vous remarqué ? Votre enfant apprend à dire “non” plusieurs mois avant d’apprendre à dire “oui” !
Ceci dit, il y a encore beaucoup à apprendre !
Le langage est une compétence complexe, il reste donc encore beaucoup à apprendre à votre enfant après ses 3 ans : la prononciation, l'utilisation des "mots inutiles" et de liaison, l'utilisation des pronoms et la conjugaison, la compréhension des formes passives (avant 3 ans, les enfants comprennent "l'enfant aime le chien" mais ont du mal à comprendre "le chien est aimé par l'enfant"), etc.
La lecture d'histoires à votre enfant est très bénéfique dès le plus jeune âge, surtout si elle l'encourage à s'exprimer.

Le fait d’inciter votre enfant à s’exprimer quand vous lisez une histoire permet de développer son langage !
Les recherches ont montré que la lecture de livres par les parents à leurs enfants stimule grandement l'acquisition du langage, ceci dès le plus jeune âge !
Mais attention ! Ce n'est pas la lecture du texte "mot pour mot" qui stimule l'apprentissage, mais l'incitation de l'enfant à s'exprimer sur ce qu'il observe en lui posant des questions ouvertes !

Les conseils de Sapiensa :
- Avant 3 ans, votre enfant fait certainement des phrases en "oubliant" les mots "inutiles" (Exemple : "éléphant gros" versus "l'éléphant est gros"). En lui posant des questions sur ce que vous lisez / observez, vous l'incitez à faire des phrases et stimulez le développement de son langage.
Astuce : les questions commençant par “où”, “quand”, “comment”, “pourquoi”, etc. incitent votre enfant à développer une réponse.
- Pour développer son vocabulaire, n’hésitez pas à compléter ce que dit votre enfant. Exemple : s’il dit “gros éléphant”, vous pouvez compléter “oh oui l’éléphant est gros, c’est un des plus gros animaux de la savane !”.
- Si votre enfant montre les choses du doigt au lieu de les nommer, incitez-le à formuler ce qu’il veut avant de répondre à sa demande. Exemple : “tu as soif, qu’est-ce que tu veux boire?” quand il pointe du doigt son biberon.
- S'il fait des erreurs, ne lui faites pas remarquer qu'il fait des erreurs mais contentez-vous de reformulez ce qu'il dit (ex : "oui l'éléphant est gros" quand il dit “éléphant" gros”).