Lire chaque jour pour bébé : de nombreux bienfaits

Vous tentez de lire des histoires à votre bébé, mais vous avez l'impression qu'il n'écoute pas et vous vous découragez ? Tenez bon, lire avec votre bébé est très utile, même si ça n'en a pas (encore) l'air !

 Dans cet article : 

  • Les bienfaits de la lecture
  • Comment rendre la lecture intéressante pour bébé ?
  • Les astuces des experts
  • À retenir
 

 

LES BIENFAITS DE LA LECTURE POUR BÉBÉ

1. Le développement du langage 

Lire des histoires stimule le développement du langage de bébé car les livres contiennent plus de vocabulaire que le langage oral. En effet, les enfants dont les parents leur lisent souvent des histoires, connaissent plus de mots que les autres enfants à l'âge de 2 ans et apprennent à lire plus tôt.

Dans les crèches par exemple, la lecture est l'une des activités préférées des professionnels. Au-delà du moment de calme et de partage que la lecture procure, elle aide aussi les bébés à apprendre leur langue et à développer leurs capacités cognitives et émotionnelles .

2. Le développement de l'empathie et de la coopération

Les enfants à qui des histoires sont lues fréquemment sont plus coopérants et emphatiques. En outre, ils découvrent les émotions des autres, en s’identifiant aux personnages et à ce qu’ils ressentent, et apprennent à s’imaginer à leur place. 

3. Le développement de la motricité et de l'imagination

Lire un livre permet également de développer la motricité de votre bébé . En effet, pour les tout-petits, un livre est un jouet. Ils vont donc le toucher, sentir sa texture, tourner les pages etc… De plus, à travers les différentes histoires que vous lui lirez, il pourra développer son imagination et sa créativité. 

4. L'amour de la lecture

Les moments de lecture sont des moments privilégiés qui créeront une association positive dans le cerveau de votre bébé avec la lecture : lecture = moment privilégié avec maman/papa = j'aime la lecture ! 

 

COMMENTAIRE RENDRE LA LECTURE INTÉRESSANTE POUR BÉBÉ ?

Dès 6 mois, un bébé peut commencer à s'intéresser à des livres. A 1 an, il sait distinguer tous les sons que contient sa langue maternelle et est donc prêt à apprendre des mots et à développer son vocabulaire. Plus vous lui lisez des histoires, plus il entend de mots et plus il développe son langage.

Commencez à lire des histoires tôt à votre bébé (dès 6 mois) !

Quand vous lisez une histoire à votre bébé, il est tout à fait possible qu’il tapote les images, les tienne à l'envers ou encore ne prenne pas la peine de les regarder. C'est tout à fait normal. Il est également possible qu'il ne veuille pas rester plus d'une minute à lire avec vous ou ne s'intéresse qu'à certaines illustrations. Encore une fois, c'est tout à fait normal. 

→ Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas utile , au contraire ! Persévérez !

Il est possible que votre enfant ne fasse pas attention au texte que vous lui lisez mais qu’il s’intéresse davantage à une image. Par exemple, il va montrer une image de chien, vous ne l’auriez même pas remarqué mais lui oui, car il a vu des chiens la veille en se baladant au parc. Les choses qui vont l'interpeller vont surtout être des choses qui lui rappellent sa petite vie.

→ N'hésitez pas à vous adapter aux envies de votre enfant en mettant le texte du livre de côté et en lui parlant de ce qui a marqué son attention. 

 

LES ASTUCES DES EXPERTS :

Faites en sorte que votre bébé voit votre visage quand vous lisez, cela le réconfortera, l'aidera à comprendre et lui permettra de voir le mouvement des lèvres associées à chaque mot (indispensable pour apprendre à parler). 

  • Faites vivre l'histoire et nommez ce qu'il montre. Accentuez les intonations, chantez, rigolez… Votre bébé adorera. 
  • Lisez au moment de la sieste ou du coucher. Nous ne le dirons jamais assez, les bébés aiment la prévisibilité. Ce temps de lecture permettra de signaler le moment du dodo. 
  • Permettez-lui de mâchouiller pendant la lecture, avec un anneau de dentition par exemple. S'il est dans la phase de découverte par la bouche, cela l'aidera à se concentrer.
  • Impliquez-le dans la lecture. Faites-lui tourner les pages ou laissez-le mâchouiller le livre. S'il ne veut pas commencer par le début, adaptez-vous etc. 
  • N'abandonnez pas ! S'il part, vous pouvez :
→ Continuer de lire. Voir que quelque chose vous intéresse l'intriguera. 
→ Attendre et lui proposer de rapporter l'objet qu'il est allé chercher. 

     

    À RETENIR :

    • Une lecture quotidienne apporte de nombreux avantages à votre enfant : mieux vaut 1 minute par jour que 15 minutes par semaine !
    • Vous pouvez aider votre bébé à se projeter à travers les livres.
    • Rendez l'histoire vivante et impliquez votre bébé en lui posant des questions et en faisant le lien entre le livre et son quotidien.

     

    Chez Sapiensa, nous avons pensé nos livres pour capter l'attention de votre bébé avec des photographies réelles de personnes et d'objets qui lui permettront de mieux s'identifier et se projeter. Cela vous aidera à capter l'attention de votre bébé.

    Découvrez dès maintenant la collection de livres Sapiensa conçue par nos experts pour vos bébés ! 

     

    Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas manquer les prochains !