Améliorer le sommeil de bébé grâce aux routines.

Bébé-Routines-Frise-Magnets-Coffret-Sommeil

Avez-vous déjà remarqué que les petits changements du quotidien (même minimes) pouvaient perturber votre bébé ?

 Bébé-Routines-Sommeil-Coffret-Jeu-Magnetique-Magnets-Livre-Fanfan

Dans cet article :

  • Les bienfaits pour bébé
  • Astuces des experts
  • A retenir

  

Les bienfaits pour bébé :

Un enfant a peu d’emprise sur son quotidien et cela peut-être très frustrant. C’est pourquoi les bébés aiment lorsque les choses sont prévisibles. Ils savent à quoi s’attendre et peuvent se sentir apaisés. C’est une des raisons pour lesquelles les routines du coucher les aident à s’endormir plus facilement et à mieux dormir. Mais les routines sont également un moment privilégié avec les parents, précieux dans le quotidien d’un bébé en plein développement.

Les routines et la régularité des journées sont très importantes pour bébé. Ceci dit, côté parents, il n’est pas toujours évident de maintenir ces routines. L’idéal est alors d’expliquer et illustrer visuellement à l’enfant ce qu’il va se passer.

Dès les 3 mois de votre bébé, vous pouvez observer que les espaces entre les repas et les périodes d’éveil commencent à s’allonger. Vous pouvez alors commencer à instaurer des routines. Par exemple, en définissant des heures pour les siestes et la nuit et des rituels avant le coucher (ex : berceuse + bisous + éteindre la lumière). Cela lui permettra de régler son horloge interne et d’être plus apaisé.

Lorsque votre bébé grandit (autour de 12 mois), n’hésitez pas à donner la possibilité à votre enfant de prendre conscience de ses routines et d’en prendre « le contrôle » en lui communiquant l’ordre des routines.

 

Astuces des experts :

  • Vous pouvez parler à votre bébé au cours des routines afin de mettre des mots sur les rituels et sur leur utilité. Par exemple : « On se sent mieux quand on a bien mangé ! ».
  • Utilisez le planning des routines Sapiensa pour imager les routines du soir. Voir quelles sont les étapes du moment du coucher peut vraiment aider votre enfant à se motiver pour continuer à avancer et aimer cette partie de la journée (souvent redoutée).

 

A retenir :

  • Les bébés aiment savoir à quoi s’attendre, cela les apaise.
  • Expliquer et illustrer visuellement à bébé ce qu’il va se passer.
  • Grâce à la frise magnétique Sapiensa, bébé peut visualiser et appréhender sa journée. 

 

Aider bébé à appréhender son quotidien pour être plus apaisé grâce au coffret "Je dors sereinement grâce aux routines". 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas manquer les prochains ! 

Coffret-Routines-Sommeil-Bébé-Enfant-Frise-magnets-Livre-FanfanBébé-Enfant-Frise-Magnetique-Routines-SommeilBébé-Enfant-Livre-Routines-SommeilRoutines-Bébé-Sommeil-Enfant-Guide-Parents