Accompagnez votre bébé dans le développement de son autonomie.

Bébé-Enfant-Développer-Autonomie-Box-Jeu-Livre

 

Dès les premiers mois de la vie d’un bébé, l’envie de développer son autonomie fait son apparition : quand il commence à ramper, à marcher à 4 pattes, à essayer de communiquer…  Mais comment l’aider en tant que parents ?

 Bébé-Enfant-Autonomie-Apprentissage-Sapiensa

Dans cet article : 

  •  Favoriser le développement de l’autonomie
  • Les bienfaits pour votre bébé
  • Les astuces des experts
  • À retenir

 

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE L'AUTONOMIE : 

En tant que parent, cela peut paraître parfois très difficile mais le fait de laisser votre enfant essayer de manger seul par exemple, ou bien de s’habiller seul ou encore de participer à des tâches ménagères, lui permettra de :

  • Gagner confiance en lui
  • Apprendre
  • Développer sa créativité pour atteindre son objectif
  • Apprendre à gérer les échecs
  • Gagner en résilience

En développant son autonomie, votre enfant va pouvoir penser et agir de manière indépendante. Progressivement, votre bébé osera de plus en plus essayer, deviendra de plus en plus indépendant, acceptera de mieux en mieux les séparations avec ses parents et son estime de soi deviendra de plus en plus forte. 

Afin de guider votre enfant vers le chemin de l’indépendance, il est nécessaire de le responsabiliser progressivement avec des tâches adaptées à son stade de développementPour l'accompagner (et vous sentir moins désemparé(e)) vous pouvez aussi lui poser des questions pour l’aider à réfléchir et trouver comment faire. Laissez-le vous voir essayer et échouer également et encouragez ses efforts même s’ils n’aboutissent pas.

 

LES BIENFAITS POUR VOTRE BÉBÉ : 

Avant 18 mois, un bébé n’est pas capable de se sentir responsable mais la bonne graine peut d’ores et déjà être plantée. À partir de 18 mois, il est prêt et souhaite apprendre la responsabilité.

Si vous avez déjà observé votre enfant en train d’essayer de vous imiter dans les tâches ménagères, c’est qu’il entre certainement dans ce que Montessori appelait la « période sensible » durant laquelle il veut vous aider et être utile. C’est le moment de stimuler le développement de son autonomie !

Saisissez cette opportunité de lui donner la possibilité de vous aider et de trouver sa place. Grâce à cela, vous lui montrerez qu’il peut développer son autonomie et surtout qu’il a un rôle important dans la famille. Les enfants ont une volonté naturelle de contribuer et d’aider. S’il a des responsabilités (accessibles et à son niveau) il gagnera confiance en lui et sera très content.

Les recherches montrent d’ailleurs que les enfants qui participent tôt aux tâches ménagères sont plus susceptibles d’être épanouis et impliqués plus tard dans leur vie. De même, les experts en développement de l’enfant affirment invariablement que les enfants heureux sont ceux qui se voient confier des responsabilités à la maison (et pour lesquelles ils ne reçoivent pas de « récompense » matérielle).

Il n’est pas toujours facile (et nous n’avons pas toujours le temps) d’intégrer un très jeune enfant aux tâches de la famille… Mais l’investissement peut en valoir la peine !

 

ASTUCES DES EXPERTS : 

  • Mettez la table ensemble : il peut placer les serviettes, un verre, une fourchette etc..
  • Faites la lessive ensemble : il peut sortir le linge de la machine à laver par exemple. 
  • Cuisinez ensemble : il peut laver les légumes, tendre un ustensile, mélanger la sauce etc… Cela peut être aussi une bonne manière de le faire manger ce qu’il refuse ! 
  • Rangez ensemble après avoir joué : il peut mettre les jouets dans le panier par exemple.

 

À RETENIR : 

  • Responsabilisez votre enfant en l’encourageant même quand il n’y arrive pas et laissez-le vous voir échouer également. 
  • Aidez-le à gagner en autonomie en lui confiant des tâches simples du quotidien. 

 

Participez à rendre votre bébé autonome avec l’aide de la Box Sapiensa « Le développement de l’autonomie » conçue par nos experts ! 

Box-Bébé-Enfant-Développement-Autonomie-ApprentissageJeu-Bébé-Enfant-Développement-Autonomie-ApprentissageJeu-Bébé-Enfant-Développer-Autonomie-Apprentissage-ResponsabilisationLivre-Bébé-Enfant-Développement-Autonomie-Apprentissage

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas manquer les prochains !