4 astuces pour accompagner votre bébé dans l'expression de ses émotions

Bébé-identifier-communiquer-émotions-développement-apprentissage

Un bébé est sans cesse traversé par une multitude d’émotions mais ne sait pas encore les appréhender… Découvrez les astuces de nos experts !

 Bébé-émotions-développement-apprentissage

Dans cet article :

  • Comment bébé ressent les émotions
  • Les bienfaits de l'accompagnement de ses émotions
  • Les astuces de nos experts
  • À retenir

 

COMMENT BÉBÉ RESSENT LES ÉMOTIONS :

De 0 à 1 an : dès sa naissance, un bébé ressent des émotions, elles sont même primordiales pour sa survie puisqu’elles vont lui permettre d’exprimer ses besoins à ses parents (principalement les émotions dites primaires telles que la peur lors de mouvements brusques et la joie lorsqu’il se sent bien et interagit). Il est déjà également capable de ressentir directement les émotions de l'autre. Il les ressent “directement”, sans analyse, on appelle cela "l’empathie affective". 

Au fur et à mesure, ses émotions vont se préciser et se diversifier. Par exemple, la tristesse, provoquée par la perte d'un objet ou par le sentiment de perte de quelque chose d'important, qui va être observée pour la première fois aux alentours de huit mois lorsque le bébé est séparé de sa figure d'attachement.

De 1 à 2 ans : un bébé décrypte de mieux en mieux les émotions des autres. Il devient de plus en plus sensible aux expressions du visage et aux attitudes pour attribuer des émotions (par exemple : un sourire signifie que la personne est contente).

Vers 2 ans : il maîtrise encore peu ses émotions et les exprime parfois très vivement. C’est notamment le cas pour la colère. On peut observer un pic de colères aux alentours de deux, trois ans, lié aux faibles capacités d'autonomie de l'enfant et au fait qu'il se rend compte qu'il n'est pas capable de réaliser certaines actions qu'il aimerait pouvoir réaliser. Ces colères vont diminuer petit à petit grâce à l'acquisition et la maîtrise du langage oral et de la coordination motrice, qui lui permettront d'effectuer des actions qu'il a envie d'effectuer. 

LES BIENFAITS DE L'ACCOMPAGNEMENT DE SES ÉMOTIONS :

Accompagner votre enfant dans l’identification et la compréhension de ses émotions dès son plus jeune âge lui permettra de : 

  • Se sentir apaisé (on se sent mieux quand on a dit ce qu'on avait sur le cœur),
  • Réguler ses émotions,
  • Ré-évaluer la situation (on prend du recul quand on partage ce qu'on ressent),
  • Développer son empathie et son intelligence émotionnelle.

    Coffret-bébé-exprimer-émotions-langue-des-signes

    LES ASTUCES DE NOS EXPERTS :

    • Nommez les émotions lorsqu’il les ressent et lorsque vous les ressentez en commençant par les émotions “primaires” : la joie, la tristesse, la colère et la peur. Les émotions plus complexes à appréhender telles que la déception, la culpabilité ou la mélancolie peuvent venir dans un second temps.
    • Faites-lui remarquer le langage corporel associé à chaque émotion : froncer les sourcils quand on est fâché, sourire quand on est content, pleurer quand on est triste, etc.
      • Amusez-vous devant un miroir à imiter les différentes émotions. Il pourra se connaitre davantage dans l’expression de ses émotions.
      • Enseignez-lui comment reconnaitre ce qui se passe à l’intérieur de lui quand il vit une émotion. Cela peut toutefois être difficile pour un jeune enfant qui a peu conscience de son corps. Pour l’aider, nommez les signes physiques que vous observez chez lui. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Tu criais et tu avais les poings fermés lorsque tu as vu que ton frère avait brisé ta tour de blocs » ou « Tu tremblais et tu es venu te serrer contre moi quand tu as vu le chien courir vers toi ».

          

        À RETENIR :

        • Enseignez le nom des émotions à votre bébé, il apprendra à mieux les comprendre et les gérer.
        • Laissez-le observer vos propres émotions pour qu’il apprenne à les reconnaître.
        • Aidez-le à développer sa conscience de soi en lui faisant remarquer ses réactions « physiques » à ses propres émotions.

         

        Aider bébé à identifier et exprimer ses émotions grâce au coffret "J’exprime mes émotions".

        coffret-bébé-exprimer-emotions-expertsJeu-Bébé-Identifier-Exprimer-EmotionsLivre-langage-signe-bebeGuide-expert-expression-emotions-bebe

        Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas manquer les prochains !